Au début de la formation d'un couple il existe une période de fusion, de lune de miel, où tout est beau et où l'on se sent invincible . Puis la réalité du quotidien s'impose, et il va falloir apprendre à vivre à deux.
Chose pas facile.
Le couple ne trouve son équilibre que lorsque chacun peut s'épanouir individuellement et à deux.
La crise de couple intervient à des moments clefs de la vie de couple. ( Naissance des enfants, decès, maladie, retraite)
Ses modifications entraînent inévitablement des changements dans le couple.
La crise intervient également lorsque l'équilibre du couple n'est pas respecté. Par exemple l'un vit une ascension professionnelle très importante pendant que l'autre a une période de vide.
La crise intervient également lorsque l'un des membres du couple ne respecte pas les règles que le couple a fixé. ( Ex : la fidélité)
Dans un couple la sexualité prend une place prépondérante et il est important de trouver un lieu d'écoute ou l'on s'autorise les questionnement que l'on a .
Votre sexualité contribue à l'épanouissement personnel et affectif. Il est important de trouver les clefs pour construire et renforcer ces fondations d'une vie sexuelle réussie.
Parler de sexualité au sein du couple n est pas chose aisé et pourtant une bonne communication permet de comprendre e d'éviter beaucoup de situation d'incompréhension au sein du couple.
Beaucoup de dysfonctionnement sexuels qu'il soit féminin ou masculin ( l'éjaculation prématurée, éjaculation retardée, le dysfonctionnement érectile, la dyspareunie, le manque de désir sexuel) une fois la cause médical écarté peuvent s'améliorer grâce à la sexothérapie.
Il existe des dysfonctionnement que l'on rencontre qui sont difficile à verbaliser.
Une prise en charge thérapeutique permet de mettre des mots et parfois de se repositionner sur des idées reçues.